Dessin J et L Quinton

Edito : 2011, année de la brouille

Au terme de l'édition 2010, l'équipe du bureau était certes contente du satisfecit général rencontré, mais restait encore sur sa faim quant au pétrissage local propre à son nom : Le pétrin pour voir plus loin...
Car un seul jour de pétrissage par an, c'est peu pour voir plus loin. Les anciens chanitois diraient aussi ça ne s'est pas fait en un jour... Et ils ont bien raison : peu de choses se font en un jour ;o)
C'est donc fort de cette volonté de se retrousser les manches, de mettre les mains dans la farine, de malaxer la culture à Champlitte, que le bureau de l'asso voulait voir plus grand pour le festival Patati et Patata !

Les festivals ne se font pas en un jour non plus, et, en regard de l'engagement de l'ensemble des membres de l'association et des choix présentés, la bonne nouvelle est tombée : la CAF de la Haute-Saône décide de présenter le festival dans un appel à projets national.
D'un dossier à l'autre, le festival est retenu, et la CAF choisit donc de nous aider à pétrir (financièrement certes, pas pour le pétrissage).
Notre volonté donc, aidée de ce soutien important, nous permmettent d'élaborer pour 2011 un programme contenant davantage de farine que précédemment ; et nous nous en réjouissons à l'avance.

Nous travaillons donc actuellement à la proposition d'un festival riche comme les années passées avec son lot de spectacles et d'ateliers, mais nous nous attelons également à proposer aux gens du coin et aux écoles de Champlitte (maternelle, primaire et collège) des rencontres ponctuelles ou sous forme de résidence pour découvrir, inventer, rêver, créer, jouer... et préparer Patati Patata 2011.
Nous gardons nos grands domaines de prédilection qui nous sont chers et que sont les arts plastiques, le théâtre, la musique et la lecture...
Nous avons choisi cette année pour faire lever la pâte un thème fédérateur : en quelques mots, il sera question d'inventer (la déBrouille), de mélanger des idées et des couleurs (la tamBrouille), d'éviter les idées pas claires (le BrouillArT), de se perdre (en BrouillAnt les pistes) pour mieux se retrouver, car le thème de la Brouille c'est aussi la Rencontre au final.
Sans oublier que bien entendu Brouille rime avec Patouilles. Bref, tout un programme !

Ceci étant écrit et somme toute, comme le pétrin s'agrandit sans que le nombre de bras augmente réellement, l'association et surtout le bureau sont ouverts aux bonnes volontés qui souhaiteraient s'investir dans la programmation de cette fête de mai.

Bref, 2011, c'est reparti, et c'est un re-pari, nous l'espérons avec vous.

Le bureau de l'asso

Télécharger le programme (fichier pdf)

En amont du festival

Mars et avril Atelier Vidéo Le Pétrin a proposé aux adolescents de travailler avec Alexandre Doizenet, vidéaste, à la réalisation de courts-métrage d'animation, de dessins animés, de films sur le thème de la Rencontre et de la Brouille.

8 jeunes ont donc participés aux 6 séances proposées par l'association en partenariat avec Cyril Girouin, référent Jeunes à Champlitte, et l'association SoundTrack.

Le résultat de ces séances sera projeté en public le jour du festival Patati & Patata.


15 avril Rencontre avec TandaimeNature Le Pétrin a proposé aux collégiens de Champlitte une rencontre avec Arnaud Dulieu et Myriam Walter partis tous deux en 2006 pour une traversée des deux amériques, du nord au sud, en tandem.
Une partie des collégiens a donc pu rencontrer, écouter et échanger avec ces deux aventuriers venus à Champlitte spécialement pour cette rencontre.
Les membres de l'association se sont joints aux élèves.

Le site internet de TandaimeNature


Du 2 au 7 mai Une semaine en bonne compagnie Résidence de la Cie Labo'M à l'école primaire de Champlitte.
Conception de 2 Escaparades sur la semaine avec 3 des enseignants de l'école primaire.


Samedi 7 mai : Le matin

10h30 : Spectacle : Marche Là-bas, c'est effrayant mais tellement différent
Ici, c'est toujours pareil !
Là-bas, c'est la forêt avec ses menaces.
Ici, il y a la maison, la pêche et les chansons.
Et puis, il y a l'autre, la rencontre...

De marche à gravir en chemins à cheminer, le temps passe. On s'affronte, on se confronte
Grandir n'est pas si facile ! Mais il finit toujours par arriver, le jours du départ pour un ailleurs, celui qu'on s'est choisi.
"Marche" est un spectacle qu'on regarde comme on feuillette les livres d'images dont il est le kaléidoscope, qu'on savoure comme ces histoires qui, mine de rien, aident à grandir.

Par la Cie du Brouillard
A partir de 3 ans
Durée : 40 minutes
Tarif : 5 € par personne (tarif unique)
Lieu : école maternelle de Champlitte (voir plan), accessible à pied depuis la place des Halles
Photo : © Cie du Brouillard

Samedi 7 mai : L'après-midi

De 13h30 à 18h : Tu caches bien ton jeu Invitation de l'association locale, jeux géants et jeux de plateauTu caches bien ton jeu
Accès avec le pass Festival

De 13h30 à 18h : Les ateliers Panaches d'ateliers créatifs, libres ou moins libres, à faire en famille ou sans ses parents... Bref, découvertes, amusements et rencontres seront au rendez-vous.
Monstre Pop-up, Patouilles, Planchettes...
Parcours sensoriel de Céline Rondot, atelier de la lune curieuse
Accès avec le pass Festival

Avec également la présence du Roul'tibou

De 13h30 à 18h : Rencontre avec Claire Cuenot Claire Cuenot, artiste impliquée de longue date dans les manifestations culturelles autour du livre, de la création sera en résidence à l'école maternelle la semaine du 2 au 7 mai.
Le festival sera l'occasion de donner à voir les créations réalisées durant la semaine et, ce sera l'occasion pour les enfants qui ne sont pas à la maternelle de Champlitte de rencontrer cette plasticienne.

De 13h30 à 18h : Jean-Luc Bernard Initiation à la vannerie avec Jean-Luc Bernard, artiste-vannier, autour de la fontaine de la place des Halles.

De 13h30 à 18h : Village du livre Jeunesse Retrouvez sur le festival différents éditeurs de livre-jeunesse, librairies ou éditeurs de jeux : la librairie grayloise, les éditions CaracoLivres, les jeux du p'tit troll (Vesoul), Plimil
Accès gratuit


14h : escapaRAde La compagnie Labo'M est en résidence du 2 au 7 mai à l'école élémentaire de Champlitte pour une semaine en bonne compagnie.
Retrouvez une espaRAde qui va vous embrouiller ou vous mettre dans le brouillArt conçue au cours de cette semaine de résidence avec les enfants de l'école élémentaire, leurs professeurs et les membres de l'association.
Avec la participation de la Compagnie Labo'M
Parcours accessible aux enfants et poussettes, animation gratuite

15h30 : Projection vidéo Projection de l'objet audiovisuel réalisé par les ados de Champlitte accompagnés par Alexandre Doizenet durant le mois de mars 2011. Toujours sur le thème de la brouille.

16h30 : escapaRAde La compagnie Labo'M est en résidence du 2 au 7 mai à l'école élémentaire de Champlitte pour une semaine en bonne compagnie.
Retrouvez une espaRAde qui va vous embrouiller ou vous mettre dans le brouillArt conçue au cours de cette semaine de résidence avec les enfants de l'école élémentaire, leurs professeurs et les membres de l'association.
Avec la participation de la Compagnie Labo'M
Parcours accessible aux enfants et poussettes, animation gratuite

18h30 : Clôture du festival Remerciements divers et moment convivial avant l'inévitable rangement géant

Quelques photos

IMG_2924.jpg
IMG_2924
Voir
IMG_2979.jpg
IMG_2979
Voir
IMG_2952.jpg
IMG_2952
Voir
IMG_2933.jpg
IMG_2933
Voir
P5070443.jpg
P5070443
Voir
IMG_2898.jpg
IMG_2898
Voir
P5070430.jpg
P5070430
Voir
IMG_2926.jpg
IMG_2926
Voir
IMG_2906.jpg
IMG_2906
Voir
Patati.jpg
Patati
Voir
IMG_2918.jpg
IMG_2918
Voir
IMG_2937.jpg
IMG_2937
Voir
P5070452.jpg
P5070452
Voir
P5070457.jpg
P5070457
Voir
IMG_2948.jpg
IMG_2948
Voir
IMG_2928.jpg
IMG_2928
Voir
IMG_2753.jpg
IMG_2753
Voir

Dimanche 20 novembre, à Champlitte

Après une édition 2011 toute en danses et chansons avec Labo'M, l'association le pétrin vous propose de prolonger le festival, ou encore de patienter jusqu'au prochain Patati Patata avec le spectacle Grantérable...

C'est l'histoire d'un arbre, un arbre devenu violon...
Grantérable, nous emmène avec lui en voyage de par le monde, à la rencontre de femmes, d'hommes et d'enfants...
Il nous fait danser au gré de ces rencontres.

Tarif unique : 2 €
A 15h, Salle des fêtes de Champlitte
Réservation conseillée : 03 80 75 96 68

Bal folk conté, à partir de 5 ans par Jean-Pierre Aufort et Dominique Petetin